Réduire l’impact environnemental grâce au recyclage informatique

En recyclant le matériel informatique, nous contribuons à réduire l’impact environnemental, notamment parce que la fabrication d’équipements électroniques a un coût écologique élevé

 

Qu’est-ce que les déchets électroniques (E-Waste) ?

Les déchets électroniques, ou E-Waste, englobent bien plus que de vieux téléphones portables et ordinateurs portables.  Ils incluent tout appareil électronique obsolète ou dont on ne veut plus, qu’il soit encore fonctionnel ou non.


Cela comprend les ordinateurs, moniteurs, imprimantes, télécopieurs, serveurs, tablettes et de nombreux autres appareils électroniques, qui deviennent tous des déchets électroniques une fois jetés.

Notre processus

  • Seuls 15 à 20 % des déchets électroniques sont recyclés à l’échelle mondiale.

  • Le volume mondial de déchets électroniques augmente d’environ 8 % chaque année.

  • La fabrication d’un ordinateur et d’un moniteur nécessite environ 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau.

  • Les déchets électroniques contiennent souvent des substances dangereuses pour l’environnement.

  • De nombreux articles considérés comme des déchets électroniques ne le sont pas réellement : il s’agit souvent d’appareils ou de pièces détachées encore utilisables et pouvant être recyclés ou réemployés.

  • On estime que 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont jetées dans le monde chaque année.

Pourquoi le recyclage est essentiel

Nous croyons que le recyclage des produits électroniques peut réduire de manière significative l’empreinte environnementale de l’industrie technologique et diminuer le volume des déchets électroniques. Nous comprenons que le changement nécessite une action collective et qu’une seule entreprise ne peut pas résoudre le problème à elle seule.

Cependant, en agissant concrètement sur la gestion des déchets électroniques, nous espérons donner l’exemple et encourager d’autres à suivre cette voie. De nombreuses entreprises sont conscientes des enjeux, mais davantage doivent encore faire du développement durable une priorité et mettre en place des actions concrètes.

Notre engagement pour une gestion durable des déchets électroniques

 

Spécialisés dans le reconditionnement des dispositifs de stockage, serveurs, contrôleurs, disques durs et bien plus encore, nous traitons chaque semaine un volume important d’équipements électroniques. Lorsque nous rencontrons des appareils inutilisables ou non fonctionnels, nous les classons comme déchets électroniques.

Pour garantir leur élimination adéquate, nous collaborons avec un prestataire tiers certifié, détenteur de certifications ISO, qui recycle toutes les matières réutilisables issues des déchets électroniques conformément aux normes de l’Agence danoise de protection de l’environnement (EPA).

Si vous avez des questions concernant nos pratiques en matière de développement durable, n’hésitez pas à nous contacter.